Elever des vers à soie
Ludique, pédagogique, facile

De l'oeuf au papillon,
une belle leçon de choses
pour les petits et les grands

 

Accueil

Un peu d'histoire

Le saviez-vous ?

Lancez-vous dans l'aventure

Ce qu'il faut savoir et avoir

Valise pédagogique

Pour commander

Photos

La FAQ

 

La découverte du fil à soie

Les mythes et légendes foisonnent à ce sujet !

Retenons l'histoire de la jolie princesse chinoise Xsi-Ling-Shi, épouse du célèbre empereur Haong-Ti.

Xsi-Ling-Shi, qui aimait prendre son thé sous l'ombre bleutée du feuillage des mûriers dressés dans le jardin impérial, écoutait, entourée de ses amies, le doux chant des oiseaux et regardait avec ravissement les papillons multicolores butinant les bosquets fleuris.
Quelle ne fût donc pas sa surprise de découvrir dans sa tasse encore toute chaude, un cocon tombé du ciel.
Avec toute la délicatesse de ses doigts de princesse, elle attrapa un fil et tout le cocon se dévida, dévida...comme une petite bobine.

La soie était née !

Le secret de la fabrication sera jalousement gardé pendant plus de 3000 ans derrière la grande muraille de Chine.

On raconte qu'en 560, l'empereur Justinien aurait envoyé deux moines pour dérober le précieux trésor, ce qu'ils firent en dissimulant les graines (oeufs) de vers à soie dans des cannes en bambou !

L'usage de ce fil qui donne une étoffe magique se répandra alors dans le monde des princes et des riches seigneurs locaux.

Il faudra attendre Henri IV et les travaux d'Olivier de Serres en 1599 pour voir le développement de la sériciculture en France.

Vers 1850, une maladie, "la Pébrine" décimera tous les élevages en France puis s'étendra jusqu'à l'Asie. L'intervention de Pasteur permit de trouver une parade à cette épidémie, mais ...

L'ouverture du Canal de Suez et l'invention des fibres artificielles acheva la belle aventure séricicole française ; la dernière filature a fermé vers 1960, mes magnaneries furent fermées et beaucoup de mûriers arrachés.

Depuis, tous les métiers de la soie commencent par l'importation de soie grège d'Asie ou du Brésil.